Le sujet
Le défi était de taille : promouvoir l’horlogerie française sur la scène internationale, en ciblant plus particulièrement le marché chinois. Comment se démarquer face aux industries horlogères mondiales, notamment l’horlogerie suisse ? Comment révéler la richesse et la singularité du savoir-faire français ? Un projet initié et piloté par Francéclat, comité professionnel dédié au développement des secteurs de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie et arts de la table français.
Notre réponse
Une démarche collective a été menée avec une dizaine de marques horlogères emblématiques pour révéler ce qui distingue l’horlogerie française : une créativité libre, une diversité assumée, une élégance authentique. Deux études réalisées en Chine ont permis de valider un positionnement fort, loin des codes traditionnels de l’horlogerie. Ce socle stratégique a guidé la création du site et des premiers outils de communication de la bannière collective « Montres à la française ».










Les Montres Françaises : l’accompagnement de névé/spaaark
Animation d’ateliers collectifs, positionnement stratégique, plate-forme de marque, storytelling, direction artistique photo.
Merci aux équipes de Francéclat, Lip, Pequignet, Fob, Pierre Lannier, Herbelin, BRM, Go Girl Only, Hegid et Phenomen pour leur confiance.
Crédits photos : Studio : Studio Semaphore – Fashion : Alex Troesch